CDR Monica Allen-Périn

Monica Allen Périn, peintre officiel de la marine américaine, est née aux
Etats-Unis où ses grand-parents avaient émigré. Elle a commencé à peindre très tôt puis s’est formée aux beauxarts de San Francisco, à l'Académie des Arts de Californie, et à New-York où elle a obtenu un
Master d'histoire de l'art avec une thèse consacrée aux fresques de Pompéi. Professeur d'histoire de l'art dans le cadre de l'Université du Maryland elle a continué de peindre en particulier des scènes d'Italie où elle a passé près de dix ans. Par ailleurs, capitaine de fregate (reserve operationelle)  de la marine  des Etats-Unis, elle est rattachée au Naval Historical Museum de Washington pour lequel elle a été envoyée sur plusieurs théâtres d'opération afin de peindre l'ambiance, l'environnement des marins américains engagés dans un conflit.
C'est ainsi que dernierement elle a couvert le centenaire de l'aeronautique navale francaise en embarquant sur les porte avions Charles De Gaulle et USS Harry S Truman.

Un de ses tableaux représentant une scène de la bataille de Sarajevo a été exposé au Pentagone et plusieurs autres sont au Naval Historical Museum. Monica Allen Périn poursuit dorénavant ses
activités en Provence où elle réside en suivant la trace de tous les
peintres qui ont succombé au charme de la lumière du Sud de

la France. Elle a exposé à plusieurs reprises en Italie, aux Etats-Unis et en France, en particulier à Marseille, Toulon (prix d'aquarelle au Salon des beaux-arts), à Cannes (médaille d'argent au salon international des arts et de la culture). Formée à la technique de fresque à l'ancienne (peinture sur enduits frais à la chaux et de la poudre de marbre) au Conservatoire des Ocres (Roussillon), elle a réalisé seule ou en collaboration des fresques dans des chapelles en Sologne, sur la façade de l'église du Pradet, et dernièrement dans l'église de La Garde, France (83).

Visit her website at www.monicawatercolors.com
View a selection of works in the U.S. Navy Art Collection